Réalisation d'une presse hydraulique 12T

Je suis l'heureux propriétaire d'une 406 équipé du moteur XUD11 2L1 TD. Ce moteur est géré par un calculateur du type EPIC (Lucas). Les caractéristiques du moteur (puissance, couple, longévité...) sont paramètrés par une EPROM contenant la cartographie d'injection. En changeant le contenu de cette mémoire, on peut augmenter la puissance... Vous me voyez venir !

1 : Changer la cartographie ?

On trouve des sites qui proposent des EPROM (appelées Puce ou Powerchip) à des prix hallucinant (c'est le mot) et en plus, l'opération est parfois une totale arnaque car certains se sont vu vendre (escroquer plutôt) 4000F pour une mémoire identique à l'original :-(

Je cherche donc le contenu d'une (ou de plusieurs) EPROM changeant la cartographie d'injection (+30ch d'après certain sites, mais faut pas trop rêver...). Le rêve serait d'obtenir la documentation technique du système EPIC...

Je placerai sur ce site, le contenu des EPROM 'd'amélioration' si tant est que j'en obtienne !

Pour commencer voici le contenu de l'EPROM d'origine (lue par moi donc fiable...): Télécharger la cartographie d'origine  le format est le binaire et est stocké dans une 27C512 120 ns .

L'objectif final est d'intégrer dans une EPROM de taille supérieure plusieurs cartographies commutées par un interrupteur placé judicieusement (levier de vitesse ou pédale d'accélérateur à fond)

Concernant ce paragraphe, je suis finalement assez satisfait de la puissance 'brute' de mon moteur... Si ce n'est le 'trou' avant 2000 tr/min ... Si vous avez un truc ! (j'ai bien envie d'enlever le pot catalytique !) et merci pour ceux qui m'ont écrit...

2 : Diagnostiquer le moteur (et le reste...)

L'électronique dans un véhicule c'est bien joli mais comment faire les réparations soi-même ? Le pire, c'est que si le calculateur diagnostique un élément défaillant, il ne le dit pas toujours... (en allumant le voyant diagnostic moteur) pourquoi ? Eh bien pour ne pas affoler les utilisateurs qui se précipiteraient chez le docteur voiture et véhiculeraient (c'est le mot...) une mauvaise image en ne manquant pas de répéter (faut pas...) qu'il y a un pb sur sa voiture. Mais que fait le calculateur cachottier? Eh bien il passe en mode dégradé (le moteur fonctionne toujours mais moins bien) jusqu'à la prochaine révision (il aimerait bien le dire au docteur mais il attend d'avoir Internet à bord... ne riez pas , c'est prévu pour bientôt !) Bon, vous me voyez encore venir...
    Sachant que je fréquente le moins possible le docteur voiture, je ne sait pas si quelque chose ne vas pas (à moins d'une grosse bronchite!)

    Je cherche donc à décoder les trames qui sortent du calculateur. Si vous avez des infos sur les trames du système EPIC de Lucas. Merci d'avance !

3 : La grosse panne...

Je suis tombé en panne avec un 2L1 TD à pompe EPIC... (Evasion) Pompe d'injection HS !

Voila, l'autopsie est réalisée... Il s'agit d'un bon gros vice (sans jeux de mot...) caché !

 
Ouverture: la pièce posé sur le rebord se promenait dans la pompe...

Voila d'ou provient la pièce en liberté... Il s'agit du téton d'entrainement du cylindre de controle de l'avance ! Il s'est dévissé tout seul... le morceau était un filet à l'origine !

Il y a du beau monde de reste... limaille !

Bilan: La pompe est HS définitivement !