Des brochages... et des infos bien utiles

RC2PC sur le port USB

Les prises écolage

Disponible: Futaba/Hitec, Graupner, Multiplex, Sanwa RD6000, Robbe

Les câbles servos

Brochage des prises d'écolage pour les relier à RC2PC

Je vous invite à consulter le site d'Olivier Gibon: TX2TX , il y a pleins d'infos sur l'écolage entre des radios différentes...

Pour la réalisation d'un câble d'écolage, il faut généralement relier:

Les 0V (zéro volt, la référence) ensemble, PPM out (radio élève) à PPM in (radio maître), ça devient plus risqué si on relie les alim ensemble... (enlever alors l'accu de la radio élève !) et ne pas oublier d'enlever le quartz de la radio élève (pour couper l'émission H.F.)

Le fonctionnement n'est cependant pas garanti du fait de l'existence de deux types de modulation PPM l'une positive et l'autre négative... Dans le cas de la positive les impulsions courtes sont au niveau haut et sont au niveau bas pour l'autre. Voir le chronogramme ci dessous.

fig3.gif (4224 octets)

    Dans le cas où les modulations sont inversés entre l'émetteur élève et maitre, il faut inverser la modulation de la radio élève... sinon ça ne peut pas fonctionner ! Un simple transistor monté en collecteur commun peut suffire (schéma ci-dessous). N'oubliez pas la diode zener sinon le signal PPM aura une amplitude égale à Vbat et l'entrée PPM risque de ne pas apprécier (si l'emetteur est bien conçu il ne craint rien mais mieux vaut prévenir que... chercher d'où vient cette fumée...

inverseur ppm.gif (11273 octets)

Note: Je ne donne pas de schémas de câble d'écolage tout prêt ! (chaque cas est particulier et je ne suis pas responsable des erreurs !). Les brochages ci-dessous sont correct pour sortir la modulation (pour RC2PC...)

fig2b.gif (2537 octets)

    Comment ajouter une 5eme voie sur une skysport: télécharger le document suivant: skysport.zip

 

    Dommage que la prise écolage soit une option... Ci dessous, le brochage de la prise écolage élève. Le câble Graupner est très particulier ! Il s'agit d'une fibre optique... Dans la prise mâle élève, il y a une diode LED qui transforme le signal PPM électrique et signal PPM lumineux ! Celui ci est transmis par la fibre optique à une photo-diode (ou un photo-transistor) qui transforme le signal PPM lumineux en signal PPM électrique... L'avantage est que les deux émetteur sont isolé électriquement l'un de l'autre (et ils ne peuvent pas se perturber l'un l'autre).

Fig2d.gif (1824 octets)

   Le pontage entre 4 et 5 sert à indiquer à l'emetteur MC3030 ou 3010 qu'il doit sortir la modulation.

    Pour la cockpit MM et la picoline, le brochage est le même, vous pouvez utiliser une prise DIN à 5 broches (les deux broches extremes ne sont pas utiles) et le pontage permet de couper la HF.

Fig2c.gif (3849 octets) 

        La borne 4 est l'entrée de modulation. Merci Olivier pour cette confirmation

Fig2e.gif (3247 octets)

fig2f.gif (3073 octets)

 

Brochage des câbles servos:

brochser.gif (20074 octets)

Retour à la page principale